Se Soigner au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Millpertuis

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

Millpertuis Empty
MessageSujet: Millpertuis   Millpertuis I_icon_minitimeVen 12 Mai - 23:13

Une efficacité démontrée

La plupart des études sur le millepertuis restaient l’objet de controverses. Parmi les plus sérieuses, une analyse2 datant de 1996 conduite sur plus de 1 700 patients avait conclu à une efficacité du millepertuis supérieure à celle d’un placebo. La prochaine étape devait naturellement comparer l’efficacité du millepertuis à un antidépresseur classique. C’est ce que vient de réaliser l’équipe de Helmut Woelk de l’université de Giessen et les résultats sont surprenants. Après six semaines de traitement sur 324 patients, les chercheurs concluent que l’hypericum est aussi efficace et mieux toléré que l’imipramine dans le traitement de dépressions légères et modérées.
Sans remettre en cause la validité de cette étude, on doit cependant souligner trois points. Premièrement, les doses de l’hypericum délivrées lors de cette étude (250 mg) sont supérieures à celles généralement recommandées. Deuxièmement, l’imipramine est un médicament assez ancien qui comprend plus d’effets secondaires (sécheresse de la bouche, sueurs, bouffées de chaleur) que les dernières générations d’antidépresseurs dont fait partie la fluoxétine. Enfin, les résultats ne concernent que des dépressions légères. Ainsi, il est impératif de consulter un médecin qui diagnostiquera le type de dépression.

Aujourd’hui, ce traitement alternatif est déjà utilisé très largement en Allemagne et ses ventes en Europe atteignaient déjà en 1998 plus de 6 milliards de dollars. Actuellement disponible en officine et dans certains magasins de diététique, ce produit est-il sans risque ?

Des interactions dangereuses

En attendant que l’efficacité du millepertuis soit comparée à celle des derniers antidépresseurs, certains risques associés au millepertuis doivent inciter à la prudence. En effet, certaines interactions médicamenteuses ont été constatées avec la digoxine (utilisée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque), la théophylline (utilisée dans le traitement de l’asthme), l’indinavir3 (utilisé dans le traitement d’infection à VIH), des anticoagulants oraux, la ciclosporine4 (utilisé contre le rejet des greffes), certains antidépresseurs et même certains contraceptifs oraux. Le 1er mars 2000, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé précise certaines recommandations.

Ne doivent pas prendre de millepertuis :
Les patients traités par indinavir et, par extrapolation, les patients traités par d'autres médicaments antirétroviraux dans le cadre d'une infection à VIH, étant donné le risque de baisse d'efficacité du traitement antirétroviral et de développement de résistances virales ;
Les patients traités par un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine, étant donné le risque de survenue d'un syndrome sérotoninergique potentiellement grave, particulièrement chez les sujets âgés ;
Les femmes sous pilule, étant donné le risque de diminution de l'efficacité contraceptive ;
Par prudence, tout patient soumis à un autre traitement médicamenteux, étant donné le risque d'interaction médicamenteuse pouvant se traduire par une baisse d'efficacité des médicaments associés.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
 
Millpertuis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: THERAPIES POUR SE SOIGNER :: Phytothérapie-
Sauter vers: