Se Soigner au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Les Couches Lavables

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:22

Elles ont beaucoup évolué et existent sous de multiples formes.
Elles sont lavables, économiques et faciles d'entretien.

Le système est composé de plusieurs niveaux:
La culotte de protection
Tout à l'extérieur de l'ensemble.
C’est la partie imperméable du système.
La culotte contient l’humidité à l’intérieur du change et fait barrière entre la couche lavable et les vêtements.

La couche lavable
Vient ensuite la partie absorbante du change.
Elle peut-être faite de différentes matières : coton, flanelle, chanvre, molleton..., être de différentes formes : large, bikini...

La doublure ou double-couche
Elle permet d’accroître la capacité d’absorption de la couche pour la sieste et la nuit voire en journée pour les enfants qui urinent beaucoup.

Le voile de protection
qui sert à jeter les selles sans y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:22

Ecologie
L’utilisation de couches jetables génère plus d’une tonne de déchets résidus par enfant jusqu’à l’âge 2 ans et demi, âge moyen de la propreté de jour. Autant de déchets à éliminer, stocker, incinérer engendrent un coût énorme pour la collectivité en retraitement et collecte d’ordures.
Pour fabriquer ces tonnes de couches jetables, ce sont des millions d’arbres abattus et une déforestation qui va en grandissant.
Un enfant en couches lavables, c’est plus de trois fois moins de déchets.

Santé
Les couches lavables sont exemptes de produits chimiques et sont composées principalement de fibres naturelles ou recyclées.
Elles protègent la peau de bébé de l’humidité, elle respire librement grâce à l’évacuation facilitée de la chaleur et de l’ammoniaque des urines.
Ainsi les érythèmes fessiers si fréquents chez les bébés sont réduits voire inexistants.
Les bébés en couches lavables sont généralement propres plus tôt, ils s’aperçoivent plus tôt du lien entre le fait d’être mouillé et l’émission d’urine ou de selles.
Les couches lavables favorisent la position naturelle écartée des jambes, ce qui est bon pour le développement des articulations des hanches.
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: INFORMATION SUR LES COUCHES JETABLES   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:24

Informations sur les couches jetables:

Les Dangers pour la Santé...
Le Blanchiment au chlore des couches jetables génère des produits toxiques dont on retrouve des traces dans les couches elles-même.
Différentes études font également état de la présence de TBT (un additif toxique qui même en très faible concentration peut nuire au système immunitaire et endommager le système hormonal de votre enfant) ou de composés organiques volatils nocifs dans les couches jetables classiques.

De plus, il a été prouvé que la concentration de chaleur dûe à la température et aux selles de l'enfant retenues dans une couche à base de plastique hermétique, aurait amené à une majeure partie de la stérilité actuelle, surtout chez les garçons.

L'Impact Ecologique..
Il faut plusieurs siècles pour qu'une couche jetable soit complètement décomposée...
Un bébé utilise en moyenne 6 à 8 couches par jour pendant une durée d'environ 2 ans. Cela amènera à 5800 couches au total par enfant... Il en sort une montagne de 6000 litres. L'équivalent de 6m3 de déchets non renouvelables et très polluant !!
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:29

Premières utilisations et Lessives

Première utilisation
Les couches tout comme les vêtements sont recouvertes d’un apprêt qui facilite tout le cycle de la production. Cet apprêt non seulement peut entraîner une réaction sur la peau de votre bébé mais diminue la capacité d’absorption de la couche. Il faut donc laver au moins une fois les couches et les doublures avant des les utiliser. Nous conseillons de faire tremper vos couches au moins 12 heures dans un seau d’eau avant d’enchaîner 3-4 cycles de lavage et séchage. De cette façon, les couches absorberons suffisamment. En effet la capacité maximale d’absorption d’une couche n’est atteinte qu’au bout de 10 lavages. Vous pouvez toujours ne laver qu’une seule fois votre lot mais dans ce cas il vous faudra changer bébé beaucoup plus souvent.

En attendant la lessive
1/ Les couches et doublures
Prélavage
Pour les couches ayant contenu des selles, nous conseillons dès que possible un prélavage de la couche. Sous un jet d’eau, frottez la couche pour enlever le surplus de selles avec ou sans savon c’est à vous de voir. De cette façon les tâches ne resteront pas.

Stockage
Deux écoles s’affrontent en ce qui concerne le stockage : à sec ou dans l’eau.
Dans l’eau
Ajoutez à l’eau contenue dans votre seau quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’huile essentielle d'arbre à thé qui sont de puissants désinfectants naturels. Vous pouvez également utiliser à la place des huiles essentielles de l'extrait de pépins de pamplemousse, également un puissant désinfectant qui peut remplacer la javel. L’eau devrait être changée si vous stockez les couches plus de 4 jours. Si vous avez une machine à chargement par le dessus vous pouvez vider tout votre seau dans la machine et commencer par un essorage avant votre cycle habituel. Dans le cas d’un chargement frontal, il faut mettre les couches une à une dans la machine ou utiliser un filet à couches après avoir au préalable vider l’eau du seau. Là encore, commencez par un essorage. Vous pourrez ensuite laver vos couches à 40° en même temps que vos lessives habituelles. Vous pouvez opter pour un lavage à plus forte temprature également.

A sec :
Rincez soigneusement vos couches afin que le maximum d'urine parte. Entreposez vos couches lavables dans le seau en ajoutant une lingette ou un tissu sur lequel vous aurez au préalable mis quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer. Il est conseillé de laver votre linge à 60°. De plus, pour éviter la prolifération des bactéries le mieux est de ne pas fermer votre seau.

2/ Les culottes
Il n’est pas nécessaire de laver les culottes de protection à chaque change. Vous pouvez opter soit pour un séchage immédiat en attendant une utilisation ultérieure, soit pour un rinçage de celle-ci. C’est personnellement cette dernière option que nous avons choisie. Ensuite, lavez les culottes en même temps que les couches et les doublures.
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:34

Le lavage
Lessive et additifs
Lessives, de préférence écologiques, exempte de phosphates, phosphonates, de chlore et de parfum de synthèse.
Le mieux serait qu’elle est un ph neutre.
Ne pas utiliser pas d’assouplissant, d’adoucissant ou de blanchisseur autre qu'à l'oxygène, ces produits diminuent la capacité d’absorption des couches et des doublures.
Quant au chlore il diminue la durée de vie des couches et des doublures.
Si vous souhaitez que votre linge sente bon vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (orange, mandarine, lavande, citron , arbre à thé…).
Pour la douceur de votre linge ajoutez dans le bac assouplissant de votre machine, un bouchon d’anti-calcaire ou du vinaigre blanc mais attention à ce dernier à la longue et/ou à hautes doses il dissous les élastiques. Les balles ou battoirs de lavage aident à obtenir un linge mieux lavé et beaucoup plus doux.

Degré de lavage
Les couches, les doublures ainsi que les langes sont lavables en machine à 60° voire 90°.
Pour une utilisation à domicile, 60° suffisent amplement et vous pouvez même les laver à 40° si vous les avez au préalable entreposé dans un seau d’eau auditionnée d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé . Dans certains cas comme la maladie il est préférable de laver les couches à 90°.

Le séchage
Vous pouvez parfaitement utiliser un sèche-linge pour sécher vos couches mais cela réduira leur durée de vie.
Dans ce cas, utilisez l’option « linge délicat » si votre sèche-linge en possède une et le programme à basse température.
Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de ne jamais passer vos couches toute-en-un au sèche-linge.
Le mieux serait de profiter du beau temps pour étendre votre linge au grand air ou sur un étendoir à l’intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 12:14

sur s'es plus écologique mais il faut en avoir un sacré paquet et il faut du temps.
Les couches jettables sont super pratiques mais il faudrait qu'ils les fassent plus écolo.
On ve essayer de trouver le brevet . lol
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:11

Les couches bio jetables existent, mais elles sont hors de prix, environ 1,12euros la couche!
C'est mission impossible pour des nourrissons, par contre, pour des jeunes enfants en apprentissage, ça devient intéressant!
J'utilise des Moltex en magasin bio, ou des coto-couches en para-paharmacie, mais je sais qu'il en existe bien d'autre!

http://www.terralana.com/bebe-et-maman/langes-et-couches/couches-jetables-ecologiques,fr,2,163.html
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:19

oui, il en existe plein de sortes, personnellement, j'utilise un maximum de produits Bio ou pour la planète mais pour ma fille qui a 7 ans maintenant, j'ai utilisé des couches pampers mais qui sait, si j'ai d'autres enfants, peut être que je changerai d'avis et peut être que ça deviendra plus accessible au niveau financier.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:26

Je viens d'aller voir sur le site, effectivement, elles sont comme toutes les couches sauf qu'elles sont biodégradables; lol ; par contre, ils ne mettent pas le nombre de couche qu'il y a dans le paquet.
ce site est bon à connaitre pour le prochain bébé. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:33

Ca dépend des paquets, mais pour les paquets les plus fréquents, c'est 42 couches!
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:37

Orchidée a écrit:
oui, il en existe plein de sortes, personnellement, j'utilise un maximum de produits Bio ou pour la planète mais pour ma fille qui a 7 ans maintenant, j'ai utilisé des couches pampers mais qui sait, si j'ai d'autres enfants, peut être que je changerai d'avis et peut être que ça deviendra plus accessible au niveau financier.
C'est un investissement au départ, c'est vrai, mais elles peuvent servir pour les enfants suivants!
Moi, je m'étais fait offrir les kits de départs pour mes jumelles, j'ai fait avec pendant quelques semaines puis, j'en ai acheté, d'autre, au fur et à mesure!
Pour ma dernière, j'avais déjà tout ce qu'il fallait!
Ce sont en effet des très grosses économies lorsqu'on voit le prix des paquets de Pampers ou autres... Mais c'est surtout pour une meilleure hygiène et un soin de la peau que je l'ai fait au départ!
Il y a 7 ans, c'était perçu comme de l'originalité, maintenant, je vois qu'il y a énormément de Mamans qui recherche ce bien-être pour leurs enfants!
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:40

Il y a celles-ci aussi, mais je n'ai jamais testé:
http://www.brindilles.fr/couches-bio-jetables-wiona.htm
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:50

Ah tu as 3 filles dont des jumelles, félicitation, s'est du boulot !

bon, si s'est 15 € les 42 couhes, s'est encore correct et puis on yrevient de plus en plus.
Dans le temps, nos grand mères n'avaient que ça ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:24

C'est bien vrai, et les enfants ont tout aussi bien grandit! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Couches Lavables Empty
MessageSujet: Re: Les Couches Lavables   Les Couches Lavables I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Couches Lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: PRESERVONS LA PLANETE :: Au quotidien-
Sauter vers: