Se Soigner au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Pâte à sel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La Pâte à sel Empty
MessageSujet: La Pâte à sel   La Pâte à sel I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:18

J'aime beaucoup faire faire à mes filles des activités manuelles!
Pour plusieurs raisons, déjà parce que je ne peux supporter voir des enfants devant le téléviseur du matin au soir (le mien est allumé 1/2 par semaine, le dimanche!)
Ensuite, parce que je trouve important et intéressant de faire travailler l'imaginaire et l'imagination!
Si certains parents le faisait plus souvent, ils seraient surpris des capacités de leurs enfants!
De plus, la texture est intéressante pour les touts-petits. Malaxer, pétrir, détruire, tout est permis, sans restriction!
Cette activité permet d'acquérir une confiance en soi, une agilité des doigts, et une fierté par la suite, en exposant, montrant leurs "oeuvres" aux autres!

La recette de la pâte à sel est très simple:
2 mesures de farine pour 1 mesure de sel et 1 mesure d'eau (tiède de préférence)
Je rajoute parfois des colorants alimentaires bleus ou jaunes et des naturels tel que du jus de bettrave (à la place de l'eau), safran, paprika etc...
On peut aussi parfumer la pate à sel! Moi, j'utilise pour la plus part du temps, de l'extrait de vanille, des huiles essentilles de citron ou d'orange.

Ensuite, il faut juger de la texture de la pâte!
Si elle est trop collante, il faut rajouter de la farine, et au contraire, si elle est trop granuleuse, rajouter quelques gouttes d'eau!

On peut la conserver quelques jours au frigo pour le cas ou on en aurai trop fait, pour ça, il suffit de la mettre en boule, de bien l'enrouler dans un chiffon propre et de la placer dans un sac plastique tel que des sachets de congélation ou du papier sulfurisé. (Moi, je le fait dans du papier du cuisson)

Ensuite, on laisse sécher une journée (pour évité que la pate se déforme avec la forte chaleur du four) et pour la cuisson, ça dépend de la "sculpture"!
Fin, épais, gros ou long! En général, 2h00 fout à 100°
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La Pâte à sel Empty
MessageSujet: Re: La Pâte à sel   La Pâte à sel I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:28

Ah, tu m'a devancé.

Quand je travaillait en centre aéré, les enfants adoraient en faire et après, ils les peignaient.
S'est une activité qu'on leur faisaient faire au moins 1 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
 
La Pâte à sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte dentifrice au Calendula
» Pâte dentifrice au Ratanhia
» Pâte dentifrice saline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: LA MAISON :: Le coin des enfants-
Sauter vers: