Se Soigner au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -18%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
659 €

 

 traitements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

traitements Empty
MessageSujet: traitements   traitements I_icon_minitimeSam 30 Aoû - 14:20

Phytothérapie et aromathérapie

En cas d’otite, le sapin en infusion, sirop ou suppositoires; l ’eucalyptus (en sirop pour enfant, en suppositoires pour nourrisson) ou de camphre ( suppositoire pour l’enfant et le nourrisson).

En cas d’otite aiguë, il est aussi possible de faire appel aux huiles essentielles. En traitement local, appliquer dans le conduit auditif externe un mélange d’huiles essentielles de cajeput, géranium, lavande, origan, et avec de la glycérine. On en versera 5 gouttes sur un coton. Comme traitement général, on prendra trois fois par jour 40 gouttes dans un demi-verre d’eau d’un mélange composé d’huiles essentielles de cannelle, citron, origan et thym. On peut y associer une désinfection rhino-pharyngée. On versera 15 à 20 gouttes d’un mélange composé d’huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande, de pin, de thym et d’alcool à 90°, sur un mouchoir, à respirer quelques minutes plusieurs fois par jour.

Pour prévenir les récidives, la phytothérapie peut suffire, surtout si les otites sont rares ou bénignes. On stimulera les défenses immunitaires avec la gemmothérapie, c’est-à-dire des extraits de macérat glycériné de bourgeons de plante.

Homéopathie

Parmi les traitements homéopathiques, Belladona est utilisé pour décongestionner, Aconitum contre les douleurs, Oscillo-coccinum comme antiviral. Pour les otites, on fait souvent appel à Dulcamara, Ferum phosphoricum, Kallium muriaticum et Capsicum. En cas de « formes sérieuses » d’otites, notamment suppurées, ou bien d’otites touchant le nourrisson, un traitement plus soutenu est recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
ylang

ylang


Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 29/06/2010

traitements Empty
MessageSujet: Re: traitements   traitements I_icon_minitimeMar 29 Juin - 8:37

bonjour

les HE ne sont pas envisageable a tous les ages et pas toutes !
Elles peuvent être dangereuse et très nocives !
en dessous de 6 ans "attention" et en dessous de 3 ans " attention ++++++" se qui complique le soin d'une otite chez les petits , ce qui est souvent le cas, quand les dents arrivent ....! ils sont petits .....

"
Code:
"L'enfant ne possède pas le même métabolisme qu'un adulte. Il est formellement interdit - pour des questions à la fois du développement de l'enfant, à la fois de dose physiologique - d'administrer des huiles essentielles aux enfants de moins de 3 ans."
http://www.huiles-essentielles-aromatherapie.info "

je voudrais rajouté une autre chose, bien vérifier ou faire vérifier que le tympan ne soit pas perforé avant d'y mettre quoi que ce soit à l'intérieur sinon votre boubou va beaucoup souffrir et cela peut être grave pou lui

donc prudence, prudence

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

traitements Empty
MessageSujet: Re: traitements   traitements I_icon_minitimeMar 29 Juin - 9:51

Bonjour Ylang, merci de ces renseignements, j'ai utilise les huiles essentielles pour mon fils qui avait 10 mois mais en externe 1 goutte mélangée à de l'huile d'amende douce ou en inhalation sur ses draps, je ne pense pas que se soit mauvais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
ylang

ylang


Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 29/06/2010

traitements Empty
MessageSujet: Re: traitements   traitements I_icon_minitimeMar 29 Juin - 15:15


non non je ne pense pas non plus, il est vrai qu'il se dit beaucoup de choses sur les HE après c'est la santé de nos enfants avant tout donc attention attention ...... voici un petit récap que je trouve intéressant :

[/quote]Les huiles essentielles bio pour les enfants
quelques précautions à prendre

Article publié le 25 septembre 2009

Les huiles essentielles bio peuvent être utilisées pour améliorer le bien-être de votre enfant en veillant à respecter quelques consignes. Comme elles contiennent des actifs puissants : elles doivent donc être utilisées avec grande précaution.

Si vous souhaitez améliorer le bien-être de votre enfant par l’utilisation d’huiles essentielles bio, il est important de demander l’avis du médecin pour ne faire prendre aucun risque (les huiles essentielles ne doivent en effet pas être utilisées pour des enfants de moins de 3 ans sans avis médical).

La diffusion d’huiles essentielles bio et les enfants

huiles-essentielles-diffusion.

Vous pouvez diffuser dans la chambre de votre enfant des huiles essentielles bio à l’aide d’un diffuseur électrique. Cependant, il est primordial de les diffuser en son absence et, de ne pas le faire entrer dans sa chambre moins d’une heure après la diffusion.
Aussi, les huiles essentielles contenant des phénols ne peuvent être utilisées en diffusion en raison des risques d’irritations des muqueuses et des yeux : n’oubliez donc pas de regarder la composition des huiles essentielles bio que vous souhaitez utiliser.

Le massage aux huiles essentielles bio et les enfants
enfant-massage-huiles-essentielles.

Un massage aux huiles essentielles bio ne peut être réalisé qu’aux enfants de plus de 6 mois. Pour effectuer un massage, il faut mélanger 2 gouttes d’huiles essentielles bio et 2 cuillères à soupe d’huile végétale car les huiles essentielles ne peuvent être appliquées directement sur la peau.

Le bain aux huiles essentielles bio et les enfants
bain-enfant-huiles-essentielles.

Un bain aux huiles essentielles bio est principalement conseillé pour un enfant agité. Pour mélanger les huiles essentielles avec l’eau, il faudra utiliser un un solvant (tels qu’une base neutre pour le bain ou un savon liquide).

Quelles huiles essentielles sont conseillées pour les enfants ?

Les huiles essentielles bio ont toutes des bienfaits particuliers : il faut donc les choisir selon le comportement de votre enfant...

Si votre enfant est agité/excité, sont recommandées :

- l’huile essentielle de la lavande, huile essentielle de lavandin et huile essentielle de camomille : à utiliser en massage ou dans le bain

Si votre enfant est enrhumé, sont recommandées :

- l’huile essentielle bio d’eucalyptus radiata : à utiliser en diffusion

- l’huile essentielle de palmarosa : à utiliser en diffusion, massage ou dans le bain de l’enfant

- l’huile essentielle de niaouli : à utiliser avec précaution en diffusion

Si votre enfant a un sommeil agité (cauchemars), sont recommandées :

- l’huile essentielle de myrte rouge

- l’huile essentielle de camomille

- l’huile essentielle de la lavande : à utiliser en diffusion

- l’huile essentielle de bergamote : à utiliser en diffusion (pour les enfants de plus d’un an).

Juste un dernier rappel pour garantir une bonne conservation des huiles essentielles : les flacons doivent être bien fermés pour éviter que les arômes ne s’évaporent dans l’atmosphère, et doivent être à l’abri de la lumière. Les huiles essentielles bio se conservent durant 2 à 5 années.[quote]
http://www.naturavox.fr/Les-huiles-essentielles-bio-pour-les-enfants.html

ce cite est bien fait et intéressant je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

traitements Empty
MessageSujet: Re: traitements   traitements I_icon_minitimeMar 29 Juin - 23:59

Effectivement, je ne connaissais pas ce site, il est très intéressant.

Merci pour tous ces renseignements complémentaires, tu as l'air de bien t'y connaitre.
S'est vrai que les Huiles Essentielles sont très puissantes et qu'il faut faire attention, je vois que je ne me suis pas trompée en diluant une goutte dans de l'huile d'amende douce.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
ylang

ylang


Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 29/06/2010

traitements Empty
MessageSujet: Re: traitements   traitements I_icon_minitimeMer 30 Juin - 11:13

non je ne m'y connais pas tant que ça, juste deux ou trois petites chose , par ci par là !

ton idée est bonne , je crois juste que ton boubou était un peu trop jeune

après les hydrolats sont pas mal pour les "tout " petit mais c'est un autre sujet de discussion,

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traitements Empty
MessageSujet: Re: traitements   traitements I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traitements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: MA SANTE :: Otite-
Sauter vers: