Se Soigner au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Les Flèches Polynésiennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

Les Flèches Polynésiennes Empty
MessageSujet: Les Flèches Polynésiennes   Les Flèches Polynésiennes I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:18

La flèche polynésienne, c'est une flêche munie d'un propulseur qui permet de la lancer, sans arc, à une très grande distance.

Matériel nécessaire
- Un long morceau de bois, ni trop fin, ni trop épais, le plus droit possible. (vous pouvez faire une petite flêche, mais en général, les flêches polynésiennes font environ 60-90 cm)
- De la ficelle.
- Du carton ou une brique de lait.
- Un couteau

Fabrication
Il va d'abord vous falloir tailler l'un des bouts de votre flêches en pointe. (pas trop quand même).
Faire des entailles en forme de croix à l'autre bout de la flêche. (voir schéma) Cette étape est délicate puisque vous risquez de casser votre flêche en la fendillant, attention donc !
Image hébergée par servimg.com

Il va maintenant falloir agencer les pâles dans les entailles. Deux solutions s'offrent à vous :
- La première : utiliser une brique de lait. Il vous suffit de découper un carré dans une brique de lait. Ensuite, vous devez plier votre carré suivant les diagonales et le replier de manière à former comme une boîte à question en papier. (mais une boîte sans la partie question) Vous former ainsi 4 ailettes que vous pouvez fixer dans les entailles.

Image hébergée par servimg.com

- La deuxième : utiliser des morceaux de cartons rigides. Il vous suffit de découper dans du carton les deux partis du patron suivant :

Image hébergée par servimg.com

Il ne reste plus qu'à les encastrer et à les fixer dans les entailles.

Cette étape est très importante si vous voulez que votre flêche vole droit et loin. Veillez donc à ce que vos ailettes aient la même taille et que leurs pliures soient bien net.

Cette opération peut aussi fragiliser ce bout de la flêche, vous pouvez resserrer vos entailles avec de la ficelles ou du fil de fer après avoir mis les ailettes pour remédier à ce problème.

Il ne vous reste plus qu'à faire un marquage à quelques centimètres sous les ailettes (servant à positionner le propulseur) et votre flêche sera fin prête.

Comment lancer la flêche
Pour lancer votre flêche polynésienne il va vous falloir utiliser un propulseur, et ce propulseur n'est autre qu'un simple bout de ficelle. Il vous faut une ficelle de la longueur de votre bâton, plus de quoi faire un tour autour de votre main. Faites un noeud simple à un bout de la ficelle.

Bloquer votre ficelle, grâce au noeud simple, (la ficelle doit pouvoir se détacher très facilement) au niveau du marquage sur votre flêche. Puis, tout en maintenant la ficelle bien tendue, tenez votre flêche, comme un stylo, par la pointe.
Il ne vous reste plus qu'à lancer la flêche (un peu comme un javelot) la corde se détache et reste dans vos mains, tout en augmentant considérablement la puissance de votre lancée.


Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
 
Les Flèches Polynésiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: LA MAISON :: Le coin des enfants-
Sauter vers: