Affichez tout simplement un Stop Pub sur votre boîte aux lettres.
Plus de 800 000 tonnes d’imprimés sans adresse sont distribués chaque année, poser un stop pub sur sa boîte c’est économiser une moyenne de 40 kg de papier par an, par foyer.
La Pub à la poubelle c’est STOP ! En bas des immeubles des tonnes de prospectus s’amassent chaque semaine et dans l’entrée personne ne les lit.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer. Les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 18%, le commerce local14%, le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales. Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité. Comme celui du Ministere de l’écologie
L’autocollant n’est pas un dispositif obligatoire, il repose sur la responsabilité de chacun. Les deux principaux diffuseurs (Médiapost, filiale de la Poste et Adrexo, représentés tous deux par le Syndicat de la Distribution Directe) se sont engagés à respecter les autocollants en ne distribuant plus d’imprimés publicitaires ni de journaux gratuits non adressés dans les boîtes aux lettres correspondantes, grâce à une information adaptée auprès des personnes qui distribuent. Ce respect fait partie intégrante, parmi d’autres critères, d’une démarche qualitative visant à améliorer l’efficacité du media, en distribuant moins mais mieux vers les habitants les plus réceptifs. vous pouvez également confectionner votre propre étiquette ou une plaque personnalisée que vous apposerez sur votre boîte aux lettres, telles que « Publicité, non merci », « Pas de pub », « Stop pub ».
Ces étiquettes sont autant respectées que les autocollants. Ne pas oublier d’indiquer également votre souhait de continuer à recevoir l’information des collectivités locales (journaux de la municipalité, de l’agglomération, du département ou de la région).