Se Soigner au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 La noix de lavage : lessive Bio

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeLun 1 Oct - 21:19

Son Origine :
Les "Noix de lavage" d'origine indienne sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi. Elles sont utilisées depuis des siècles comme produit de lavage. Les coques des noix contiennent une substance nettoyante: la "saponine" qui opère comme un savon naturel au contact de l'eau.

Toutes les étapes de transformation sont réalisées en Inde (récolte, sélection, séchage et dénoyautage).
Les noix de lavage sont cultivées sans engrais chimique, ni herbicide et pesticide.

Comment la doser ?
Tout d’abord, il faut être conscient qu’il s’agit d’un produit naturel. Le poids, la taille, l’aspect, le teneur en saponines (12-18%) de la noix peuvent varier. Le dosage dépend de la saleté du linge, de la taille du tambour et surtout de la qualité de l’eau qui alimente la machine.
L’eau douce ne demande pas autant de produit qu’une eau dure très minéralisée.
Le dosage dépend aussi du mode d’utilisation des coques, entières, entrouvertes ou en petits morceaux. Les coquilles cassées libèrent un maximum de saponines car l’eau pénètre dans les fissures. Par contre, elles ne s’utilisent pas 3 fois comme les coquilles laissées entières.
Pour un rendement optimal, le tambour de la machine à laver doit être plein mais il ne faut pas le surcharger, ni trop peu le remplir. Une fois chargé, il faut laisser un espace de l’épaisseur du poignet entre le linge et le bord. Un tambour de 5kg plein demande 6-8 demi coques entières ou 4-6 demi coques fissurées pour une eau douce ou adoucie. Généralement, il est plus économique d’utiliser un anti-calcaire (de préférence un produit écologique comme le bicarbonate de soude) que d’augmenter le dosage des détergents.

Son Efficacité :

Les saponines des noix de lavage remplacent uniquement l’agent lavant et adoucissant. Elles ne contiennent ni des agents anti-calcaire ni des agents blanchissants, ni des parfums.

La noix ne peut donc pas remplacer toutes les fonctions d’une lessive classique (une lessive classique ne contient que 15% à 30% de tensioactif). Tous les autres composants dans une lessive de synthèse ne sont pas inutiles mais pas systématiquement nécessaires et posent souvent problème par rapport à l’environnement voire à la santé humaine.

Les compléments écologiques à la noix de lavage pour remplacer entièrement le « pouvoir » des lessives classiques existent et sont en règle générale plus économiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Invité
Invité




La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeLun 12 Mai - 21:03

Et aussi...
Dans le lave-vaisselle :
Faites une décoction(voir la rubrique faire une décoction), versez là dans votre bac à lessive. N'utilisez pas le sac de noix. En effet le rinçage se faisant à chaud, votre vaisselle sera pleine de savon

Nettoyage des bijoux :
Faites bouillir 7 à 8 demi coquilles dans 100ml d'eau pendant 5 mn et laissez refroidir et pressez un demi zeste de citron dans la décoction. Trempez une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez vos bijoux, ils retrouveront leur éclat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeLun 12 Mai - 21:05

Lavage à la main :
Prenez de l'eau tiède, mettez-y 6 à 8 demi coquilles et triturez les jusqu'à ce qu'elles produisent une eau savonneuse et légèrement moussante puis retirez les. Lavez et frottez votre linge comme d'habitude et rincez. Vous vous rendrez compte si vous faites de fréquents lavages à la main, celles-ci deviendront douces et belles.

Comme shampooing :
Faites une décoction et utilisez la comme un shampoing traditionnel. Veillez à ce que la décoction ne pénètre pas dans les yeux

Nettoyage des sols, carrelages, terasses...
Faites une décoction de noix de lavage, 4 à 5 demi coquilles pour 1/2 litre d'eau, rajoutez 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), mélangez et lavez votre sol comme avec un nettoyant traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeLun 12 Mai - 21:05

Quelques astuces supplémentaires :
-Réduisez les coquilles en plusieurs morceaux dès le premier lavage, elles libèreront un maximum de saponine. Vous en utiliserez moins que si vous les laissez entières mais vous ne les utiliserez qu'une seule fois.

-Traitez les grandes taches préalablement au savon d'Alep, au sel détachant ou au savon au fiel de boeuf. (trés efficace... testé sur tâches de fruit, de mécodium, de sang...)

-Sur certains lave- linge les cycles de rinçage peuvent être programmés. En cas d'utilisation de la noix de lavage vous pouvez faire l'économie du dernier cycle de rinçage car celui-ci est essentiellement destiné à éliminer les résidus d'agents chimiques contenus dans les lessives usuelles
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 14:47

Invité a écrit:


Nettoyage des sols, carrelages, terasses...
Faites une décoction de noix de lavage, 4 à 5 demi coquilles pour 1/2 litre d'eau, rajoutez 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), mélangez et lavez votre sol comme avec un nettoyant traditionnel.
Pour mon sol, je n'utilise plus que les noix de lavage!
Je rajoute quelques gouttes d'huiles essentielles (citronnelle ou lavande pour faire fuir les insectes) et 1 cuillère de vinaigre blanc.
Lorsque je n'utilise pas de vinaigre blanc, je mets des H.E de tea tree, c'est vraiment extra!

Lorsque j'ai terminé ma maison, je nettoie la terrasse avec, et je vide mon seau tout autour de la maison, sur les bordures de ciment pour repousser les fourmies et autres bébêtes... c'est génial!
Finis l'achat de plusieurs produits, maintenant, les noix de lavage me servent à nettoyer presque tout, c'est fabuleux!
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 14:59

pour le ménage, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc car les noix de lavage, s'est assez couteux


Dernière édition par Orchidée le Jeu 14 Aoû - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 15:09

Orchidée a écrit:
pour le ménge, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc car les noix de lavage, s'est assez couteux
Oui, c'est vrai, mais l'odeur est tout de même bien plus agréable!
Tu nettoies tes sols avec uniquement du vinaigre blancs?

Le vinaigre blanc nettoie parfaitement, c'est sur, mais personnellement l'odeur ne me satisfait pas.
Pour une décoction de 5 noix de lavage, je fais toute la maison (carrelage, planchers, terrasse) et mon sac de 1kg me fait 8-9 mois!
Pas plus couteux qu'un produit X pour le sol (bio bien sur! lol)

De plus, moi, la plus part du temps, je récupère les noix de lavage qui m'ont déjà servi pour mes lessives (parce que lors de la décoction, ça dégage encore sufisamment de saponine!
Donc, dans ce cas-là, ça ne me coute strictement rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 15:51

dilué dans de l'eau plus quelques gouttes d'huiles essentielles, je n'ai aucune odeur, pour mes sols, j'ai un produit sol à base d'oxygène actif et ça marche bien mais pourquoi pas essayer la noix de lavage, je vais regarder sur internet car chez moi, dans les magasins Bio, s'est hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 17:34

Je paye le sac de 1kg de noix de lavage 8,99 euros dans un supermarché bio à (malheureusement) 22km de la maison!
Je fais le plein là-bas 1 fois par mois pour tout et rien en fait (huiles essentielles, alimentaires, couches, savons etc...)

Pour l'oxygène actif, je connais pas vraiment! Comment tu t'en sers? C'est un produit d'entretien de base ou spécialement conçu pour certaines surfaces?
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 17:51

non, s'est un produit nettoyant Ajax, il a une odeur agréable et l'oxygène actif fait décoller les saletées.

moi, j'achète mes huiles essentielles sur Aromazone sur internet, le prix est correcte et le site rempli de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:04

J'irai voir le site alors...
Ajax s'est mis au bio?
C'est bon a savoir aussi. lol
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:07

hélas non, pas encore mais pourquoi ne pas leur suggérer...

Je contourne la règle, je n'ai pas encore trouvé aussi efficace mais je vais essayer les noix de lavage tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:18

Orchidée a écrit:
hélas non, pas encore mais pourquoi ne pas leur suggérer...

Je contourne la règle, je n'ai pas encore trouvé aussi efficace mais je vais essayer les noix de lavage tout de même.
Ah, d'accord!
Moi, eau bien chaude + noix de lavage, rien à mon gout ne rivalise d'efficacité!

J'ai été faire un tour sur internet... c'est vrai que je n'ai pas à me plaindre, parce que je n'ai pas trouvé à moins de 11euros le kg de noix!
Je suis tout de même surprise, parce qu'en général, les supermarchés (même bio ou éco/équitable) on une marge...

Alors, même si j'utilise mon véhicule pour y aller, j'estime malgré tout apporter ma contribution à l'écologie pour le reste de l'année sur tout ce qui est produits d'entretien! lol
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:21

merci, ce n'est pas pour me rassurer !
Il y a une super gamme de produits d'entretien Bio aussi que je suis entrain de rentrer mais les noix de lavages, il va falloir que je cherche et compare, je regarderai aussi au magasin Bio.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:33

Je n'ai toujours utilisé que la marque écover avant les noix!
Et d'ailleurs, j'ai encore aujourd'hui un gel WC (pour désodoriser) aux extraits de Pin... c'est remarquable!
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:36

J'utilise "arbre vert" et depuis peu, j'ai découvert "écodoo" .
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 12:54

J'ai trouvé des noix de lavage à environ 8 € le kilo sur le net, penses tu que s'est intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:44

Orchidée a écrit:
J'ai trouvé des noix de lavage à environ 8 € le kilo sur le net, penses tu que s'est intéressant ?
Là oui... mais fais attention au frais de port!
Parce qu'au final, tu pourrai trouver pas loin de chez toi au même prix...
Et puis, méfies-toi, parce que souvent, ils proposent ce tarif si tu en achètes plusieurs kilos... tu vois ce que je veux dire?
Mais 8euro, c'est effectivement super intéressant, j'ai pas trouvé mieux! lol
Tu m'envoies le lien???
Il serai fort propable que je puisse aussi en commander (selon les frais et la quantité minimale à acheter)
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:56

desfois, il y a des franco de port, s'est pour ça qu' il faut regroupper plusieurs choses mais maintenant, ils élèvent de + en + les tarifs !
Les avantages et inconvénients du net, maintenant qu'on peut tout acheter de chez nous ...
Il est vrai, je ne te l'ai pas précisé mais les 8 e le kg, s'est en quantité mais en cherchant bien, je trouverai peut être en plus petite quantité.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:59

Oui, je te dis ça, parce que je me suis faite avoir il y a quelques mois!
J'ai trouvé un prix ultra intéressant, mais il me fallait acheter 10kg! Ca fait beaucoup en sachant que j'utilise 1,3gk par an! lol
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:04

Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:06

s'est vrai que se sont de grandes quantitées sachant qu'une noix peut servir plusieurs fois mais heureusement que ça se conserve !
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:10

Oi, mais de là à entreposer 10 kg!!! Very Happy
Par contre, je viens d'aller visiter tes liens, (j'en connais3 sur les 4 pour avoir été les visiter), et, et en effet, ça ne reviens quasiment jamais à moins de 14euros!
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:13

oui, ça fait vite cher mais ce n'est pas pressé, il faudra que j'aille comparer chez Satoriz ou que j'attende le prochain salon du Bio
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
Lou




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/08/2008

La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:15

Orchidée a écrit:
oui, ça fait vite cher mais ce n'est pas pressé, il faudra que j'aille comparer chez Satoriz ou que j'attende le prochain salon du Bio
Malgré le prix d'achat, si tu fais le calcul sur 1 an.... ça fait si peu pour tellement d'utilisation possible!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La noix de lavage : lessive Bio Empty
MessageSujet: Re: La noix de lavage : lessive Bio   La noix de lavage : lessive Bio I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La noix de lavage : lessive Bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec les noix de Lavage
» lessive avec du vinaigre
» Lavage de nez
» Lavage de voitues
» La Noix de Coco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: LA MAISON :: Produits d'entretien-
Sauter vers: