Se Soigner au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 En quoi consiste le Reïki

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
Orchidée


Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

En quoi consiste le Reïki Empty
MessageSujet: En quoi consiste le Reïki   En quoi consiste le Reïki I_icon_minitimeLun 10 Nov - 19:43

Le Reiki est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains.

L'efficacité du Reiki et l'existence du ki ne sont pas scientifiquement validées.

Description et Historique du Reïki

Le terme « Reiki » existe dans le shingon où on évoque lors des méditations le fait d'absorber le reiki de l'univers ainsi que dans le shinto où le terme désigne les initiations. La première publication sur le sujet date de 1919 au Japon, sous la plume d'un naturopathe nommé Mataji Kawakami, et dans son ouvrage « Reiki Ryoho to sono Koka » (« Reiki Ryoho et ses effets »). Le terme ne sera utilisé par Mikao Usui qu'à partir de 1924. Préalablement, la méthode de soin porte les noms d'Usui-Do (voie de M. Usui) ou Usui Té-Até (guérison par le toucher de M. Usui). La syllabe « rei » désigne l'esprit. La syllabe « ki » est issue du chinois « qi » (prononcer « tchi »), qui désigne une des trois forces au sein de l'être humain. Le Reiki est donc étymologiquement dans son sens doctrinal : L'esprit et l'énergie personnels.

La méthode de soin appelée Reiki fut mise au point au Japon par son fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, peut-être même avant 1918. Son expansion en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite fille, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 (principalement dans le courant new age et les spiritualités modernes) et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.

La méthode

D'après ses praticiens, le but du Reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. Il se fonderait ainsi sur le concept ésotérique traditionnel japonais du ki, « énergie universelle de vie » (l'équivalent du Ch'i chinois et du prâna indien), le « souffle vital » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.

Certains praticiens associent le Reiki à l'activation des 7 chakras du yoga. Ce système de l'Inde est connu au Japon à travers le système bouddhiste, lequel s'appuie sur 5 centres subtils correspondant aux 5 éléments, et le Shintô/Taoïsme, comme l'acupuncture, sur un système de 3 centres subtils.

Le système de progression dans le Reiki est visiblement très inspiré du shintoïsme japonais, dont il reprend en partie le système d'initiation lequel est dénommé « Reikiki » ou « Reiki-kanjō » dans le Shintô traditionnel. Il se réfère aussi en partie au système bouddhiste, notamment à la psychologie bouddhique tantrique (vacuité de l'ego) : ainsi l'un des symboles reiki est la représentation picturale du mantra de la compassion, la syllabe (bija) « hrih » qui symbolise le bouddha Amitabha. Le symbole utilisé par le maître pour conférer l'initiation (dai-komyo) renvoie au mantra shingon Komyo (lumière brillante) en relation avec la doctrine bouddhique de la claire lumière fondamentale lequel est représenté dans cette tradition par un mandala dans lequel le bouddha Vairocana est entouré des couleurs de l'arc-en-ciel avec en périphérie 23 lunes blanches comprenant des lettres sanscrites.

Les principaux symboles du Reiki transmis dans les enseignements du second et du troisième degrés sont : le Cho Ku Rei, le Sei He Ki, le Hon Sha Ze Sho Nen, le Dai Ko Myo. Ils sont tracés ou visualisés durant la séance de Reiki. Dans la pratique, l'imposition des mains est sensée transmettre « de l'énergie », c'est-à-dire « une force en mouvement».

Initiation des différents degrés au Reiki traditionnel

Pour devenir praticien, il est nécessaire de recevoir une initiation ou harmonisation par un « maître enseignant de Reiki Usui ».

Le passage des niveaux est généralement payant, le « maître Reiki » exécute un « rituel initiatique » ou « harmonisation » au cours duquel certains symboles seront appris à l'élève en fonction de son niveau, et un processus d'« équilibrage énergétique » sera «éveillé» et «stimulé».

Un maître Reiki doit pouvoir fournir la liste des Maîtres qui ont transmis leurs enseignements jusqu'à lui.

le premier degré (Shoden) est censé reconnecter à la « source universelle », l'initié devant acquérir la capacité consciente de canaliser le Reiki par imposition des mains. L'origine du Reiki Usui, les bases, ainsi que des techniques de soins pour soi-même et pour les autres sont enseignées ;
le deuxième degré (Okuden) aurait pour rôle de renforcer la connexion, des symboles favorisant la concentration de l’esprit pour canaliser l’émission du Reiki à distance seraient transmis au praticien. Il aide à travailler sur une « guérison intérieure » ;
le troisième degré (Shinpiden) donnerait accès à la transmission des enseignements et des initiations (potentiellement rémunératrices) en tant que « maître enseignant de Reiki ». Peut être divisé en deux parties.

Gokai : Les cinq Principes (ou préceptes) du Reiki Usui

Ils ont été énoncés par Mikao Usui.

Juste aujourd’hui :

1. Ne te mets pas en colère
2. Ne te fais pas de souci
3. Sois rempli de gratitude
4. Accomplis ton devoir avec diligence
5. Sois bienveillant avec les autres, et toi-même

Le Reiki dans le Monde

Selon le rapport de l'Organisation mondiale de la santé de 2001 qui évalue le statut (usage, reconnaissance, enseignement, remboursement) des médecines non conventionnelles dans le monde. Elle note dans le chapitre Éducation et formation que depuis 1990, plus de 300 médecins des états scandinaves et baltiques de la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie ont accompli des formations en acupuncture et en médecine chinoise traditionnelle. Ces cycles d'enseignement comportent notamment des cours de qualification au Reiki et à l'astrologie médicale.

En Grande-Bretagne, le National Health Service (NHS) a recruté un praticien Reiki pour le Middlesex Hospital en 2005.

En Suisse certaines complémentaires santé comme Groupe Mutuel et l'assurance Supra remboursent les consultations de Reiki comme une trentaine d'autres médecines non-conventionnelles après une reconnaissance des praticiens par des organismes indépendants comme le « Registre de Médecine Empirique (RME) » et la « Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires (ASCA) ».

En 1999, Andrew Weil prédit que « le Reiki, le toucher thérapeutique, l'homéopathie et la médecine énergétique vont bénéficier d'une grande attention médicale au cours de la prochaine décennie ».

Etudes scientifiques

D'après les Instituts nationaux de Santé des États-Unis, le Reiki n'est pas une médecine fondée sur des faits mais une croyance basée sur la foi.

Le Conseil national contre les fraudes dans le domaine de la santé des États-Unis déclare que les effets attribués au Reiki sont d'origine psychologique, comme ceux que l'on peut constater dans l'effet placebo ou la suggestion, et qu'il n'y aurait pas de réel effet, voire aucun effet.

Selon Edzard Ernst, professeur de médecine complémentaire, après avoir étudié toute la littérature sur le Reiki, rien n'indique que son efficacité dépasse celle de l'effet placebo.

L'existence du ki et l'efficacité du reiki restent à prouver pour la majorité de la communauté scientifique. En effet bien que des petites études semblent suggérer une possible efficacité, aucune étude d'importance n'a prouvé l'efficacité du reiki. En 2008 une revue systématique de toutes les études publiées à ce jour sur le reiki a été réalisée afin d'évaluer les preuves de son efficacité. Sur deux cent cinq études potentielles qui ont été identifiées, seulement neuf essais cliniques randomisés ont atteint les critères de qualité définies. Les auteurs ont retrouvé des faiblesses méthodologiques (petits échantillons, protocole inadapté, manque d'information) pour la plupart des études et ont conclu que les preuves scientifiques étaient insuffisantes pour suggérer l'efficacité du Reiki dans le traitement de n'importe quelle maladie.

Selon le Centre National pour les médecines complémentaires et alternatives (NCCAM) des États-Unis, on ne sait pas si le Reiki influence la santé et comment il pourrait le faire. Le NCCAM mandate des études pour en savoir plus sur l'efficacité du Reiki dans diverses situations comme le stress, le SIDA, le cancer de la prostate, la fibromyalgie, la douleur neuropathique et les facteurs de risque cardiovasculaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://lasanteaveclanature.1fr1.net
 
En quoi consiste le Reïki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En quoi consiste l'algothérapie ?
» Reiki, médecine ou croyance?
» A quoi sert la lampe en cristal de sel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: MEDECINES CHINOISES :: Reïki-
Sauter vers: